Enjeux et perspectives de la veille immobilière

Vers une professionnalisation des pratiques

Depuis toujours, la collecte et le traitement de l’information sont traditionnellement assurés par les collaborateurs quotidiennement sur le terrain auprès des nombreux acteurs impliqués : propriétaires, résidents, gestionnaires, élus, notaires… Cependant, les récents développements du secteur immobilier (tensions sur le marché, concurrence accrue, raréfaction du foncier, recherche de performance commerciale…) ont conduit les acteurs du marché à professionnaliser cette activité et à engager des démarches plus systématiques d’analyse de l’environnement des projets et de détection des opportunités le plus en amont possible. Plus que jamais, la conjoncture erratique du marché de l’immobilier oblige à des outils de pilotage à court, moyen, long termes. Les spécificités locales, la raréfaction des opportunités et la complexité du montage des opérations nécessitant de positionner au plus juste les projets au sein de leur marché et de leur territoire, forcent à encore plus de réactivité.

Le déploiement de solutions de veille externalisées auprès de professionnels s’inscrit résolument dans ce contexte, de façon totalement complémentaire aux démarches de terrain des collaborateurs. Il s’agit de disposer d’une information exogène, actualisée, facilement accessible, utile dans son contenu parce que réellement ciblée sur son marché, son territoire, ses clients, ses besoins.
Les solutions de veille s’appuient sur l’analyse de sources multiples et de toute nature : données légales, informations diffusées via la presse et le web, signaux faibles ou forts permettant d’anticiper un besoin, un projet ou un comportement… Pour les entreprises qui utilisent ces solutions, l’intérêt réside avant tout dans l’économie du temps consacré à la recherche pour que le collaborateur puisse se consacrer pleinement à l’exploitation de la donnée, source réelle de valeur ajoutée ; c’est aussi l’assurance de disposer, en quelques clics, du panorama le plus exhaustif possible d’informations structurées et réactualisées.

L’innovation au cœur de la veille immobilière

Le marché de l’information et de la veille économique est également en pleine mutation. Il se reconstruit sans cesse sous l’effet des ruptures technologiques qui engendrent elles-mêmes des nouveaux usages. Dans ce contexte, la veille immobilière est exposée aux mêmes bouleversements, mais également aux mêmes opportunités, dans un environnement de marché de plus en plus concurrentiel. Face à l’ouverture des sources et aux potentialités technologiques qui se profilent, aux besoins croissants du marché en terme de connaissance, la veille immobilière est en capacité d’apporter une information décisionnelle cruciale à un marché de l’immobilier qui se structure à l’instar des autres secteurs de l’économie.

De fait, pour répondre à ces enjeux et apporter le meilleur service à ses clients, EXPLORE poursuit l’innovation sur plusieurs plans :
• L’actualisation et l’élargissement du sourcing de l’information, en particulier grâce aux nouvelles opportunités offertes par l’ouverture des jeux de données publiques (Open Data) mais également via des sources encore peu exploitées dans l’univers de la veille immobilière (blogs, forums, réseaux sociaux…),
• L’accélération des processus de recueil et d’intégration de l’information, le développement de l’automatisation de traitement des données par l’utilisation d’analyses sémantiques et statistiques,
• L’optimisation de l’ergonomie des interfaces de consultation, l’enrichissement des fonctionnalités d’exploitation et d’analyse des données à la main de l’utilisateur,
• Le déploiement d’interfaces de visualisation de la donnée via des fonctionnalités de cartographie et de tableaux de bord dynamiques donnant accès à de nouvelles formes de compréhension de l’espace (territoires) et du temps (tendances),
• L’accès de l’information en situation de mobilité à partir des différents terminaux (PC, smartphones, tablettes), qui permettent d’imaginer de nouveaux développements via les potentialités offertes par la géolocalisation et la réalité augmentée.

Au-delà de ces évolutions technologiques, EXPLORE s’interroge également sur les mutations profondes issues des usages du web et de l’émergence d’un nouveau rapport à l’information au sein des organisations : le crowdsourcing ou l’intelligence collective via la remontée des informations par les utilisateurs eux-mêmes, l’enrichissement collaboratif, le rapprochement et la connexion aux réseaux sociaux d’entreprises… autant de perspectives que de challenges à relever pour les prochaines années !

Article publié sur Business Immo

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