Comment la mobilité des entreprises peut-elle être source de business ?

Facility Management, Space Planing, Télécoms, RH, finances, assurances, conseils… vous êtes sans cesse en quête des meilleures opportunités commerciales. Mais avez-vous déjà pensé à regarder du côté des déménagements d’entreprise ? Ce moment clé de la vie des entreprises entraîne une multitude de nouveaux besoins. Détectés en amont, ces projets de transfert d’activité sont une véritable aubaine pour développer votre business.

Les déménagements, un événement marquant de la vie des entreprises

Le transfert d’activité est à l’évidence un moment fort pour les sociétés. Cet événement a de nombreux impacts tant positifs que négatifs à plusieurs niveaux :

  • pour l’organisation elle-même par la création de nouveaux besoins liés au déménagement, à l’aménagement des nouveaux locaux, à l’équipement des postes de travail, mais aussi par l’évolution des prestations en place,
  • pour les collaborateurs pouvant bénéficier de meilleures conditions de travail ou, à l’inverse, être impactés sur leur temps de trajets et mode de transport,
  • pour l’environnement par le départ ou l’arrivée d’un centre de décision sur un territoire, les réflexions sur le site libéré et les services mis à disposition à proximité du site d’accueil.

La timeline d’un projet de transfert d’activité

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Tous ces effets liés au projet de déménagements constituent des signaux forts ou faibles pour entrer en contact avec l’entreprise qui porte le projet et ainsi positionner votre offre de produits ou services, l’enjeu étant de le faire au bon moment et le plus souvent en amont du transfert d’activité. C’est pourquoi la connaissance de la chronologie du projet et de ses différentes étapes sont fondamentales.
La première étape est celle de « l’intention » dont les déclencheurs sont nombreux : une fin de bail, une vague de recrutements, le développement d’activité, des locaux vétustes et inadaptés, un environnement insatisfaisant en termes d’accessibilité, de services, d’attractivité…
Vient ensuite le temps de la réflexion où l’entreprise s’interroge sur la faisabilité du projet, les moyens humains et budgétaires à engager, les différentes alternatives possibles… C’est d’ailleurs au cours de cette étape déterminante que peut débuter la consultation de prestataires.
Une fois le « GO » validé, l’entreprise se lance dans une phase plus opérationnelle avec la recherche de locaux et le choix des prestataires qui l’accompagneront pour le transfert et l’aménagement du nouveau site. Là-encore, il s’agit d’une étape cruciale pour l’entreprise qui doit s’assurer d’effectuer un déménagement dans les meilleures conditions possibles avec un site d’arrivée le plus accueillant qu’il soit.
Les deux dernières étapes sont celles du déménagement lui-même puis de l’installation pouvant être plus ou moins longues, le temps de mettre en place ou d’adapter les services que nécessitent l’entreprise qui arrive pour son bon fonctionnement.

Les questions à vous poser avant d’agir

Un projet de déménagement prend plusieurs mois avant de se finaliser d’où l’intérêt d’une détection très amont pour vous positionner de la façon la plus pertinente, voire d’accompagner et de conseiller l’entreprise qui porte le projet. L’échéance du projet est ainsi la première question à vous poser si vous souhaitez proposer vos produits et services au bon moment.

D’autres questions sont essentielles pour bien adapter votre discours avant le premier contact :

– Quelles sont les équipes concernées (nombre de postes) ?
– Quel est le lieu de départ et le lieu d’arrivée (distance) ?
– Quels types de locaux sont concernés (bureaux, commerces, industries, entrepôts…) ?
– Quelle surface va être libérée ?
– Quelle surface va être occupée ?
– Y-a-t-il une réhabilitation / construction à prévoir ?
– Qui porte le projet d’un point de vue opérationnel ?

Le flux « Mouvement » d’EXPLORE vous donne les réponses

EXPLORE détecte, dès leur intention, les projets de mobilité (déménagement, transfert, implantation) programmés par les entreprises et les collectivités quel que soit le secteur d’activité. Pour cela, nous nous servons d’un certain nombre de signaux forts ou faibles identifiés à travers les permis de construire, les transactions immobilières, les articles de presse, les sites web… Nos équipes vérifient, valident et qualifient par enquête téléphonique chaque information détectée. Les projets sont ensuite transmis à nos clients par mail sous forme de « fiches » également accessibles depuis leur espace personnalisé. Ces « fiches » contiennent l’ensemble des informations permettant de décrire le projet : type de locaux, surface, géolocalisation du site libéré et du site d’installation, nombre de poste, échéance, contact du responsable de projet…

Quelques use cases

Concrètement, parmi nos clients qui exploitent notre flux « Mouvements », nous avons par exemple :

  • une agence de conseil à la mobilité pour accompagner ses clients dans leur projet de déménagement (RH, IT, services généraux…),
  • un commercialisateur d’immobilier parisien pour trouver facilement des entreprises à qui proposer une offre de locaux professionnels,
  • une société de déménagement professionnel pour identifier des opportunités d’affaires avec le nombre de postes transférés, la surface des locaux, le type d’actifs, le contact du Responsable du projet,
  • un spécialiste en systèmes Audio / Visio conférence pour disposer d’informations sur les mouvements en immobilier de bureaux, France entière, et accompagner les ingénieurs commerciaux dans la détection de nouvelles opportunités,
  • un contractant général pour cibler et contacter les entreprises ayant un projet de réhabilitation de bureau de plus de 20 postes,
  • un spécialiste en mobilier de bureau pour proposer des solutions d’aménagement adaptées au nouvel environnement de travail (nombre de postes, surface des locaux, type de bâtiment…),
  • une société de distribution automatique pour contacter les entreprises avant leur emménagement et travailler avec eux sur l’aménagement de la salle de pause :  arrivées d’eau, aménagement de la salle, dimensionnement des machines, positionnement de l’offre produits, services associés…
  • une entreprise de nettoyage pour alimenter ses commerciaux en opportunités d’affaires sur la fourniture de borne de tri sélectif,
  • un promoteur régional pour identifier du foncier en centre-ville en vue de la réalisation de programmes neufs et identifier la libération de sites suite au départ d’activités à forte emprise (ex. garage),
  • une entreprise de dépollution pour proposer ses services auprès des entreprises dont l’activité a généré des pollutions de sols (ex. garage, industrie) et qui libèrent des sites,
  • une enseigne commerciale pour anticiper la mobilité des entreprises et valider son choix d’implantation mais également pour dimensionner son offre : gamme, horaires d’ouverture…
  • un opérateur national de téléphonie pour identifier les zones les plus dynamiques ou en déprise et optimiser le maillage de ses installations : antennes 4/5G, réseau haut débit…
  • une agence de développement économique pour proposer une offre adaptée soit dans une logique de captation soit dans une logique de rétention des entreprises sur son propre périmètre.

Cliquez pour en savoir plus sur notre flux « Mouvements »

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