Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux recense les avis d’appel à concurrence lors du mois échu, en date de publication.
Pour ce mois de janvier 2023, plus de 5 675 avis ont été enregistrés, soit une augmentation de plus de 2 points par rapport à janvier 2022. Plus de 5 929 donneurs d’ordre en sont à l’origine, soit une augmentation une augmentation de 1,4 points.
La région Ile de France conserve sa première position avec 855 avis déposés (léger recul de 0,1 points), suivie par la région de l’Auvergne Rhône Alpes avec 700 avis, puis la région Nouvelle Aquitaine avec 618 avis soit une hausse de 12,8% versus 2022.
Voici le palmarès des donneurs d’ordre pour le mois de janvier : la Région Nouvelle Aquitaine a déposé 41 avis, pour la Ville de Paris sont enregistrés 34 appels d’offres, soit une augmentation de 13,3 % ; le Ministère des Armées a pour sa part annoncé 32 projets (+ 14,3%). Toujours dans le top 10, mais en recul par rapport à 2022 : le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (6,9%) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
Au sein des marchés publics de travaux, c’est le secteur de la VRD qui concentre 2 196 avis, le gros œuvre 1 857 avis. A noter, en menuiserie, 1 517 avis ont été déposés, suivi de près par les projets liés aux travaux d’électricité avec 1 510 avis déposés.
Les travaux à venir portent en priorité sur des projets liés à l’immobilier résidentiel (1 161), l’infrastructure routière (947 avis) et aux locaux à destination de programme de loisirs / culture.
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. Chacun des critères peut être utilisé comme un filtre d’analyse, chaque visualisation est associée à une vision à N-1 au survol de la souris.