barometre marches publics travaux juillet 2024

Baromètre des marchés publics de travaux – Juillet 2024

7202 avis détectés - marchés publics de travaux

En juillet 2024, 7 465 donneurs d’ordre ont publié 7 202 avis, enregistrant une hausse de 7,7 % par rapport à juillet 2023. La répartition géographique des avis montre une forte concentration en Île-de-France, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets de rénovation et de restructuration dominent, avec 3 294 avis, tandis que les projets de travaux neufs comptent 1 753 avis. Les projets sont répartis entre divers types de locaux, allant de l’immobilier résidentiel (1 384 avis) à des infrastructures routières (1 117 avis) et des réseaux humides (1 077 avis). Les secteurs d’activité sont dominés par la Voirie et Réseaux Divers (VRD) avec 2 893 appels publiés, suivis par le Gros Œuvre avec 2 133 appels d’offres enregistrés. Les principaux donneurs d’ordre en juillet 2024 sont le Ministère des Armées avec 56 avis publiés, la Région Nouvelle-Aquitaine avec 29 avis, et le Ministère de la Transition Écologique avec 30 avis. D’autres donneurs notables incluent le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, ainsi que CDC Habitat et Domofrance.

Téléchargez le baromètre des marchés publics de travaux pour juillet 2024

télécharger le barometre des marchés de travaux en juillet 2024 en france

Méthodologie

EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.

Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. 

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !