Back Market, l’ascension d’une licorne vue par EXPLORE

Back Market, ce nom vous dit quelque chose, et c’est bien normal ! Créée en 2014, cette start-up française a développé une plateforme en ligne de vente de matériel électronique reconditionné. Elle a fait parler d’elle, plus spécifiquement, en ce début d’année 2022, avec la réalisation d’une levée de fonds d’un montant de 450 M€, la deuxième en seulement 7 mois, et se place ainsi parmi les 26 licornes françaises !

Chez EXPLORE, nous surveillons quotidiennement l’actualité de ces jeunes pousses de l’économie française. Aussi, dès 2015, nous avions repéré cette nouvelle start-up et avons depuis suivi le développement de cette place de marché. Retour sur l’histoire de Back Market au travers des actualités et projets détectés au fil des ans par nos équipes…

Un démarrage très prometteur

C’est en mai 2015 que la jeune pousse réalise sa première levée de fonds, d’un montant de 300 K€, afin de mettre en place son système de reprise des produits et développer son activité en France mais aussi dans toute l’Europe.  Deux ans plus tard, en mai 2017, Back Market lève 7 M€ et annonce le recrutement de data-scientists à Paris, dans l’objectif d’améliorer son outil de gestion des offres. 

Un développement fulgurant à l’international

En mars 2018, la start-up, qui vise une place de leader mondial du marché reconditionné, ouvre son premier bureau à l’étranger, à New-York, aux Etats-Unis. S’ensuivent des recrutements de développeurs et d’experts en marketing, à Paris et New-York. 

En juin 2018, la société, qui ne communique pas encore son chiffre d’affaires, dévoile un volume d’affaires 2017 en hausse, à 95,5 M€ et annonce l’ouverture d’un bureau à Bordeaux, avec le recrutement de 10 personnes. Le même mois, les choses s’accélèrent pour Back Market qui lève 41 M€ et annonce l’ouverture d’un nouveau bureau européen pour 2019, ainsi que le développement de son catalogue de produits. La jeune pousse dévoile également son projet d’introduction en bourse. 

Un an plus tard, en juin 2019, Back Market se dote d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature : « Screw new ». En septembre, elle remporte le Prix de l’entrepreneur en Ile-de-France, dans la catégorie Born Global, ainsi que le Prix Tech for Good Economie Circulaire et Responsable. En octobre, elle annonce le recrutement de plusieurs centaines de salariés supplémentaires en France. 

En 2020, la start-up, dont l’activité s’est fortement développée pendant la période de confinement liée à la crise du Covid-19, lève 110 M€ et réaffirme sa volonté de développement outre-Atlantique. Elle annonce par la suite le recrutement de 80 personnes sur son site bordelais. Et en fin d’année 2020, elle signe un contrat avec l’éditeur nantais Akeneo, portant sur l’utilisation de sa solution de gestion de l’information produit. 

La naissance d’une licorne

Une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 276 M€, est dévoilée en mai 2021. Back Market, désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars, devient une licorne. La société investit alors dans des bureaux plus spacieux à Bordeaux et annonce le recrutement de 100 collaborateurs supplémentaires en France.  

En juillet, elle noue un partenariat avec Seb, pour commercialiser ses produits de petit électroménager reconditionnés. En novembre, la société, toujours concentrée sur son développement à l’international, ouvre un bureau à Séoul, en Corée du Sud.  Le 11 janvier 2022, Back Market boucle une nouvelle levée de fonds d’un montant de 450 M€, annonce 400 nouveaux recrutements en France et à l’international ainsi que le développement de nouveaux services autour de la logistique et de la réparation. Une nouvelle campagne de marque est, par ailleurs, attendue pour l’automne 2022 afin d’accompagner la poursuite de son ascension.

Parlez-vous licorne ?

Le terme de « licorne » est de plus en plus souvent employé par les médias, mais que signifie-t ’il exactement ?    On appelle licorne une start-up créée il y a moins de 10 ans et valorisée à plus d’1 Md$ avant d’être cotée en bourse. Aileen Lee, spécialiste américaine du capital-risque, adopte pour la première fois cette appellation en 2013, pour ses notions de rareté et d’irréel.  Actuellement, 26 entreprises françaises ont obtenu ce statut, dépassant ainsi les objectifs du gouvernement qui visait 25 licornes en France d’ici 2023. En 2017, elles n’étaient que 3.  

Le terme de « zèbre » est apparu en opposition, pour désigner une entreprise à la croissance plus modeste, avec une bonne rentabilité.  

On parle aussi maintenant de « cafard » : entreprise de niche capable de résister à toutes les crises ! Et plus récemment le « centaure » a fait son apparition : jeune pousse dont le revenu annuel récurrent dépasse les 100 millions de dollars.  

Après tant de péripéties, l’aventure de Back Market n’est pas terminée, loin de là ! Nos équipes d’analystes surveillent au jour le jour tous signaux d’actualité qui pourraient concerner cette entreprise, comme des millions d’autres entreprises françaises, pour rendre compte de l’émergence et du développement de nos pépites, qu’elles deviennent ou non des licornes.

Vous aussi, retrouvez nos Actualités Stratégiques, quel que soit votre domaine d’activité, et vous découvrirez qu’il y a forcément une info clé qui concerne vos clients, prospects, partenaires ou fournisseurs !

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !