Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux recense les avis d’appel à concurrence lors du mois échu, en date de publication.
Pour ce mois d’avril 2023, 7 215 avis ont été enregistrés, soit une diminution de 5,6 % par rapport à avril 2022, pour 7 590 donneurs d’ordre, soit une diminution de 5,6 %.
La région Ile de France conserve sa première position avec 1 358 avis déposés (recul de 5.9 points), la région Pays de La Loire est la seule région a avoir déposé davantage d’avis qu’en 2022 avec 457 projets déposés (+3.9%).
Concernant le palmarès des donneurs d’ordre pour le mois d’avril : le Ministère des Armées a déposé 65 avis, suivi de la Région Nouvelle Aquitaine qui a déposé 54 appels d’offres (+20%) ; puis en troisième position, la ville de Paris a ouvert 39 marchés publics de travaux en avril 2023.
Au sein des marchés publics de travaux, c’est le secteur de la VRD qui concentre 2 967 avis, le gros œuvre 2 289 avis. A noter, en électricité, 1 900 avis ont été déposés, suivi par les projets liés aux travaux de menuiserie avec 1 799 avis déposés.
Les travaux à venir portent en priorité sur des projets liés à l’immobilier résidentiel (1 230), l’infrastructure routière (1 211 avis) et aux locaux d’enseignement (1 073 avis).
⬇ Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre des marchés publics de travaux pour le mois d’avril 2023 ⬇
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. Chacun des critères peut être utilisé comme un filtre d’analyse, chaque visualisation est associée à une vision à N-1 au survol de la souris.