En juillet 2024, 7 465 donneurs d’ordre ont publié 7 202 avis, enregistrant une hausse de 7,7 % par rapport à juillet 2023. La répartition géographique des avis montre une forte concentration en Île-de-France, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets de rénovation et de restructuration dominent, avec 3 294 avis, tandis que les projets de travaux neufs comptent 1 753 avis. Les projets sont répartis entre divers types de locaux, allant de l’immobilier résidentiel (1 384 avis) à des infrastructures routières (1 117 avis) et des réseaux humides (1 077 avis). Les secteurs d’activité sont dominés par la Voirie et Réseaux Divers (VRD) avec 2 893 appels publiés, suivis par le Gros Œuvre avec 2 133 appels d’offres enregistrés. Les principaux donneurs d’ordre en juillet 2024 sont le Ministère des Armées avec 56 avis publiés, la Région Nouvelle-Aquitaine avec 29 avis, et le Ministère de la Transition Écologique avec 30 avis. D’autres donneurs notables incluent le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, ainsi que CDC Habitat et Domofrance.
Téléchargez le baromètre des marchés publics de travaux pour juillet 2024
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période.