Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux recense les avis d’appel à concurrence lors du mois échu, en date de publication.
En mai 2024, 6 738 donneurs d’ordre ont publié 6 485 avis, soit une diminution de 3 points par rapport à 2023. La majorité est localisée en région Ile de France (972 avis) suivi de l’Auvergne Rhône Alpes (913).
On note une prédominance des projets de rénovation et de restauration, avec 3 114 avis détectés pour 1 527 projets de travaux neufs.
Les projets sont répartis entre divers types de structure, allant de l’immobilier résidentiel (1 206 avis) à des infrastructures routières (1 063 avis), et des aménagements d’espaces extérieurs (919 avis). Les secteurs d’activité sont dominés par la Voirie et Réseau Divers (VRD) avec 2 573 appels publiés, et le Gros Œuvre avec 1865 appels d’offres enregistrés.
Les principaux donneurs d’ordre en mai 2024 sont les Ministères avec 44 avis publiés par le Ministère des armées, 31 par le Ministère de la transition Ecologique et de la cohésion des territoires, 29 par le Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer, 26 par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et enfin 19 par le Ministère de la justice.
⬇ Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre des marchés publics de travaux pour le mois de mai 2024 ⬇
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. Chacun des critères peut être utilisé comme un filtre d’analyse, chaque visualisation est associée à une vision à N-1 au survol de la souris.