En octobre 2024, l’activité des appels d’offres dans le secteur des travaux publics a connu une croissance significative par rapport à l’année précédente. Le nombre total d’avis publiés s’élève à 7 037, marquant une augmentation de 4,1 % par rapport à octobre 2023, où 6 759 avis avaient été publiés. Le nombre de donneurs d’ordre a également progressé, atteignant 7 358, soit une hausse de 4,4 % comparé aux 7 051 donneurs d’ordre de l’année précédente.
Répartition géographique des donneurs d’ordre
La carte de répartition montre une concentration notable des donneurs d’ordre en Ile de France avec 1 237 donneurs d’ordre identifiés, bien que des opportunités soient réparties sur l’ensemble du territoire, avec notamment une augmentation de 19,6% du nombre de donneurs d’ordre sur la région Grand Est.
Types de travaux
Les travaux de rénovation et de restructuration représentent la majorité des avis avec un total de 3 349 appels d’offres. Les travaux neufs suivent avec 1 738 avis déposés.
Nature des locaux
Les appels d’offres pour des travaux dans des locaux résidentiels sont les plus nombreux, atteignant 1 480 avis. Les secteurs de loisirs/culturel et de l’infrastructure routière occupent également des parts importantes, avec respectivement 1 087 et 990 avis.
Secteurs d’activité
Le secteur des VRD (Voiries et Réseaux Divers) est celui qui génère le plus grand nombre d’avis, avec 2 575 publications. Les domaines du gros œuvre et de la structure/étanchéité suivent, avec respectivement 2 205 et 2 063 avis.
Principaux donneurs d’ordre
Parmi les principaux donneurs d’ordre, le Ministère des Armées arrive en tête avec 62 avis, suivi par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Téléchargez le baromètre des marchés publics de travaux pour octobre 2024
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période.