Baromètre des marchés publics de travaux – Septembre 2024

En septembre 2024, le baromètre des marchés publics de travaux en France révèle un léger recul, avec 5 466 avis publiés, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente, et 5 667 donneurs d’ordre, en baisse de 1,7 %.

Les régions telles que Île-de-France (-3,3%) et Auvergne-Rhône-Alpes (-5,2%), bien qu’en légère baisse, restent dominantes par le volume de projets. La région Centre-Val de Loire connaît le recul le plus marqué avec une diminution de 13,9 % du nombre de donneurs d’ordre. C’est la région Nouvelle-Aquitaine qui se distingue particulièrement avec une augmentation de 10,7 % du nombre de donneurs d’ordre, affichant une forte activité dans les appels à concurrence.

Les travaux neufs représentent avec 1 302 avis, suivis par 2 637 avis pour des projets de rénovation. L’immobilier résidentiel se démarque avec 1 144 avis, suivi des secteurs des loisirs et de la culture (877 avis) et de l’infrastructure routière (817 avis). Le secteur des VRD (voirie et réseaux divers) enregistre le plus grand nombre d’avis avec 2 063, suivi du gros œuvre et de la structure/aménagement. Parmi les donneurs d’ordre, le Ministère des Armées arrive en tête avec 40 avis, suivi par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Justice, affichant tous des évolutions positives.

Téléchargez le baromètre des marchés publics de travaux pour septembre 2024

barometre des marches publics de travaux

Méthodologie

EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.

Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. 

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !