Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux recense les avis d’appel à concurrence lors du mois échu, en date de publication.
Pour ce mois d’avril 2022, la baisse sur les deux indicateurs majeurs de notre Baromètre des Marchés Publics de Travaux se poursuit en comparaison à n-1. Après avoir déjà connu une inflexion de -1,1% le mois dernier, le volume d’avis reste inférieur de 2,4% au volume recensé en 2021 (7 641 vs 7 826 l’an passé). Le nombre de donneurs d’ordre identifiés, est de 8 031 (soit -3,5%). Explication plausible de cette baisse : la période d’élection peut expliquer le ralentissement de quelques prises de décisions.
L’Ile de France conserve sa place en première position avec 1 396 avis, suivie une nouvelle fois de l’Auvergne Rhône Alpes qui passe sous la barre des 1000 avec seulement 908 avis déposés, puis de la Nouvelle Aquitaine (788 avis).
Concernant le classement des donneurs d’ordre, le top 10 conserve au classement quelques donneurs d’ordre similaires aux mois passés, notamment le ministère des Armées (62 avis) suivi du Ministère de l’Intérieur, absent le mois passé (49 avis). En avril, la région Nouvelle Aquitaine reste dans le top 3, avec tout de même 50% d’avis en moins versus 2021.
Pour ce qui est des secteurs d’activité, la VRD concentre 3 037 avis, le gros œuvre 2 426, et 2 100 avis portent sur l’aménagement d’intérieur. Les travaux de rénovation / restructuration / réhabilitation pèsent pour près de la moitié des avis (3 792 avis pour 44,79%).
L’immobilier résidentiel reste en première place en terme de nature des locaux avec 1 278 avis (accusant un recul de 1,5% par rapport à l’an passé). Suivent les infrastructures routières (1 268 avis) sur un niveau identique à 2021 avec seulement une variation de -0,5%. Les avis relatifs à la construction de locaux de loisirs et culturels poursuivent leur croissance (1 078 avis, + 9,3%).
Méthodologie
EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.
Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volumes d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de Travaux (Travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. Chacun des critères peut être utilisé comme un filtre d’analyse, chaque visualisation est associée à une vision à N-1 au survol de la souris.
L’offre Marchés Publics d’EXPLORE
Découvrez également comment identifier les attributaires sur les chantiers.