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Mise en place d’une veille concurrentielle : cas pratiques

Étude de cas 1 : veille concurrentielle chez un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier joue un rôle crucial dans le secteur de la construction et du développement urbain. Il est responsable de la conception, du financement, et de la réalisation de produits immobiliers, allant des résidences individuelles aux complexes commerciaux et résidentiels de grande envergure. Ce professionnel coordonne l’ensemble des activités, de l’achat des terrains à la vente des biens construits, en passant par le suivi des travaux.

L’importance de la veille concurrentielle pour le promoteur immobilier

Pour un promoteur immobilier, faire de la veille sur son environnement est indispensable. Elle lui permet de rester compétitif sur le marché en anticipant les tendances, en surveillant les activités des concurrents, et en adaptant ses stratégies en conséquence. Cette stratégie aide non seulement son entreprise à éviter les surprises désagréables mais aussi à identifier des occasions de développement et d’innovation. En intégrant efficacement les données issues de la veille concurrentielle, un promoteur peut ajuster ses offres pour mieux répondre aux attentes du marché et gagner des clients.

Zoom sur la solution de veille immobilière EXPLORE

Pour mener à bien une veille concurrentielle, diverses pratiques, outils et méthodes peuvent être employés par les entreprises pour collecter et analyser les informations pertinentes. Notre client, promoteur immobilier initiant des projets sur l’ensemble du territoire français, renouvèle depuis de nombreuses années son abonnement à nos data, la solution couvrant tant son besoin de connaissance des territoires, des entreprises et l’identification d’opportunités foncières que la surveillance de tout l’éco-système immobilier. 

Processus de déploiement de notre solution de veille 

1. Définir les objectifs de la veille

But : Déterminer les informations à surveiller.

  • Actions : La première étape est de lister les sujets prioritaires :
    • Trouver des terrains ou des biens immobiliers attractifs avant les autres
    • Récolter des informations sur les tendances du marché immobilier, les besoins des acheteurs potentiels
    • Suivre les évolutions économiques qui peuvent influencer les décisions d’investissement
    • Surveiller les stratégies commerciales des concurrents
  • Exemples : Identifier les concurrents majeurs, les nouveaux entrants sur le marché, les zones en développement et celles en recul…

2. Identifier les personnes ressources

But : Désigner les personnes en charge de la veille et définir leur mission au quotidien. C’est l’équipe commerciale qui traite les données ; l’équipe marketing n’intervient pas dans cette surveillance.

  • Rôle : Les personnes en charge de la veille ont pour mission d’interpréter les informations stratégiques transmises par EXPLORE. Leur capacité à analyser les données et à transformer l’information en actions concrètes est indispensable pour rester réactif, agile et compétitif sur le marché.

3. Mettre en place la solution EXPLORE

But : Paramétrer au plus proche des besoins l’espace client et les alertes

  • Actions : Mise en place de notre outil et configuration des alertes, suivi des tests et des premières semaines à l’issue du déploiement
  • Exemple : Configurer des alertes sur les mots-clés liés aux programmes des concurrents

4. Analyser et interpréter les données

But : Transformer les informations brutes en insights stratégiques.

  • Actions : Partager l’analyse des données à l’équipe pour évaluer l’impact des informations collectées. Utiliser des indicateurs de performance pour mesurer les risques et les opportunités identifiés.
  • Exemple : Analyser les nouvelles stratégies commerciales d’un concurrent clé qui lance un nouveau programme

5. Former et accompagner les équipes

But : Conseiller et éduquer les équipes à utiliser pleinement l’outil et les ressources, être à l’écoute de leurs besoins pour que nos solutions répondent à leurs attentes

  • Actions : Echanger régulièrement avec les responsables d’équipe pour proposer des formations et des masterclass pour accompagner les utilisateurs dans leur traitement de la veille commerciale. Ces moments d’échanges sont précieux pour avoir leur retour sur l’utilisation de l’outil.
  • Exemple : Nos outils évoluent en permanence, les équipes travaillent sur des interfaces cartographiques toujours plus fluides, et proposent de nouveaux tableaux de bord et datavisualisations rendant l’information plus facile à interpréter. C’est grâce aux échanges réguliers avec les professionnels du secteur que nos produits aussi restent à la pointe.  

Objectifs et résultats obtenus

L’espace client EXPLORE est principalement utilisé par les développeurs fonciers. Ils se servent de l’information disponible pour faciliter leur prospection mais aussi alimenter les dossiers d’engagement de données fiables pour faciliter l’arbitrage des projets. A travers les données collectées, analysées et enrichies par nos enquêteurs au quotidien, nos clients repèrent les projets immobiliers à proximité (déménagement d’entreprises, aménagement commercial…) et peuvent évaluer la concurrence à venir à moyen terme. En comparaison avec les pratiques précédentes, avec la surveillance des sites web de concurrents, la solution EXPLORE leur fait gagner un temps considérable.

Au sein de l’espace client, des millions de transactions immobilières sont répertoriées, issues de diverses sources : publications des commercialisateurs, propriétaires investisseurs, conseils… A partir de ces ressources, il est possible de suivre les mouvements d’actifs, ceux des concurrents et avoir toutes les informations en main pour analyser le marché par typologie, surface, prix.

Un moteur de recherche très précis permet d’évaluer le patrimoine immobilier et foncier des personnes morales. De nombreux critères sont disponibles pour filtrer les propriétaires par type : entreprises, institutionnels, foncières, bailleurs sociaux, SCI et ce, quels que soient les types de biens (logements collectifs, bureaux, locaux d’activités, commerces, résidences service…). 

Étude de cas 2 : veille concurrentielle pour un industriel de la construction

Dans un environnement industriel en constante évolution tel que la construction, maintenir une position de leader exige plus que de l’innovation. La veille concurrentielle pour ce secteur devient essentielle pour anticiper les changements du marché, identifier de nouvelles tendances et répondre efficacement aux menaces potentielles pour l’entreprise. Voici quelques raisons qui ont poussé notre client, dont l’activité principale est la production de béton, à déployer la solution EXPLORE.

Contexte et problématique 

Comprendre les tendances du marché et surveiller la concurrence

Les matériaux de construction sont en constante évolution, avec l’apparition de nouvelles technologies, comme les matériaux éco-responsables ou les composites. Il est stratégique de chercher à capter des parts de marché avec des innovations plus durables ou plus économiques. La veille permet de rester informé des derniers développements et de maintenir son avance en matière d’innovation.

  • Exemple : Suivre les concurrents travaillant sur des matériaux à base de fibres naturelles, qui peuvent offrir des alternatives écologiques aux matériaux traditionnels comme le béton ou le plâtre.

Anticiper les stratégies concurrentielles

Dans un marché aussi compétitif que celui des matériaux de construction, les concurrents ajustent constamment leurs stratégies pour s’adapter à la demande et aux nouvelles régulations environnementales. Mener une veille concurrentielle permet d’anticiper ces mouvements et de répondre en conséquence.

  • Exemple : Repérer les acquisitions, alliances ou nouveaux brevets déposés par des concurrents peut permettre d’identifier les axes stratégiques qu’ils adoptent et d’ajuster ses propres priorités.

Identifier les opportunités d’expansion et de partenariats

La veille n’est pas seulement défensive, elle est aussi proactive. Elle permet de repérer des occasions de partenariats, de diversification ou d’expansion sur de nouveaux marchés géographiques. En surveillant les actions des concurrents dans des régions émergentes ou des segments spécifiques du marché, on peut être le premier à saisir des opportunités.

Exemple : Observer les stratégies des concurrents dans les marchés émergents et identifier des alliances clés qui pourraient permettre de renforcer sa présence.

Déploiement d’une veille concurrentielle

La veille consiste à collecter, analyser et utiliser des informations pertinentes pour l’entreprise dans le but d’améliorer ses performances commerciales quel que soit le secteur d’activités. Voici les principales étapes suivies par notre client pour déployer la solution EXPLORE auprès de ses équipes marketing et commerciale.

Organisation et processus de veille

  • Désignation des responsables : Les personnes et les équipes qui seront responsables de la mise en place et du suivi de la veille commerciale ont été désignés par notre client. Généralement, il s’agit d’inclure des services tels que marketing, commercial, R&D.
  • Définition du périmètre : Nos experts ont aidé notre client à réaliser l’expression de ses besoins par rapport à son marché, son organisation, ses objectifs.

Mise en œuvre et plan d’action

  • Pilotage et suivi : Après un test auprès d’une partie des équipes en conditions réelles, le déploiement de la solution a été validé par les référents.

Formation

  • Accompagnement des équipes : tous les utilisateurs ont bénéficié d’une formation à la prise en main de la solution, régulièrement des points sont proposés pour suivre les besoins et partager les évolution de nos solutions.

Objectifs et résultats obtenus

Suite au déploiement de la solution EXPLORE, l’équipe commerciale a confirmé qu’elle était beaucoup plus efficace dans la détection d’opportunités et dans le suivi des opérations en cours. Le fait de pouvoir adapter les notifications aux besoins de chacun est un vrai plus. Par exemple, un utilisateur souhaite visualiser uniquement les projets privés et publics de + de 4 000 m² sur la région Grand Ouest de la France, il peut ensuite le sauvegarder dans son espace client pour le suivre et obtenir plus d’informations quand le projet évolue (identification des maître d’ouvrage, maitre d’œuvre). Les équipes ont également apprécié la simplification du nombre de sources de sites à étudier, tous les marchés étant réunis au même endroit.

Perspectives

Grâce à l’historique de données et aux expertises multiples de nos équipes, nous travaillons à enrichir constamment nos solutions pour toujours mieux répondre aux enjeux des clients : business intelligence, intelligence artificielle, intégration de données… de mutiples missions sont actuellement en cours pour toujours apporter plus de data, plus de profondeur dans l’analyse du marché pour accompagner au mieux nos clients.

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