Comment capter de nouveaux clients sur le marché industriel ?
Equipementiers dans l’industrie, quel que soit votre marché cible (agroalimentaire, aéronautique, énergie, conditionnement, chimie, pharmacie, textiles…), vous êtes sans cesse en quête des meilleures opportunités commerciales pour positionner vos produits : vision, capteurs, marquage, sécurité… Avez-vous déjà pensé à regarder du côté des déménagements d’usine ou nouvelles implantations pour identifier de nouveaux clients ? Ce moment clé de la vie des entreprises entraîne une multitude de nouveaux besoins. Détectés en amont, ces projets de transfert d’activités sont une véritable aubaine pour développer votre business.
Les déménagements d’usines sources d’opportunités
Le transfert d’activités représente un moment déterminant dans le secteur industriel. Cet évènement a des impacts significatifs sur l’organisation représentant de véritables opportunités de business pour les équipementiers. Par l’évolution des prestations en place, le retrofit des machines, la création et le déploiement de nouvelles lignes de production… ce moment clé est l’occasion idéal pour proposer votre expertise ! Par ailleurs, le déménagement d’une usine peut mener à des opportunités à saisir pour le réaménagement du site libéré avec l’arrivée potentielle d’un nouvel industriel.
Les étapes d’un projet de transfert d’activités pour une usine
Prendre contact avec l’entreprise porteuse du projet et positionner votre offre au moment opportun, souvent en amont du transfert, est crucial ! Comprendre la chronologie du projet et ses différentes étapes est donc essentiel. Ces dynamiques liées à la détection en amont des projets de déménagement offrent des signaux forts pour se positionner avant les concurrents et maintenir un avantage stratégique essentiel à votre croissance commerciale.
La première étape est celle de l’intention, avec de nombreux signaux, comme la fin d’un bail, une expansion d’activité, l’agrandissement d’un site pour implanter une nouvelle ligne de production ou des locaux devenus inadaptés suite à un investissement productif. S’ensuit la phase de réflexion, où l’entreprise évalue la faisabilité du projet, les ressources nécessaires, et explore différentes options. Une fois le projet approuvé (GO), la phase opérationnelle commence avec la recherche de locaux et le choix des prestataires. Les étapes finales incluent le déménagement et l’installation qui peuvent prendre du temps pour adapter ou mettre en place les services et structures nécessaires au bon fonctionnement de l’usine.
Les questions à vous poser avant de contacter un industriel
Un projet de déménagement prend plusieurs mois avant de se finaliser d’où l’intérêt d’une détection très amont pour vous positionner de la façon la plus pertinente, voire d’accompagner et de conseiller l’entreprise qui porte le projet. L’échéance du projet est ainsi la première question à vous poser si vous souhaitez proposer vos produits et services au bon moment.
D’autres questions sont essentielles pour bien adapter votre discours avant le premier contact :
- Quel est le lieu de départ et le lieu d’arrivée (distance) ?
- Quelle surface va être libérée ?
- Quelle surface va être occupée ?
- Quels sont les délais avant l’installation de la chaîne de montage à connaître ?
- Quel est le contexte de ce nouveau projet (ICPE, CERFA) ?
- Qui porte le projet d’un point de vue opérationnel ?
La solution EXPLORE vous donne les réponses
Notre plateforme de veille des projets industriels vous permet d’identifier en amont les futures lignes de production de vos industries cibles. Ce positionnement précoce vous permet de renforcer votre présence sur le marché, d’augmenter votre référencement face à vos concurrents… et d’être tenu au courant des augmentations des capacités de productions de vos prospects cibles. Un signal particulièrement fort pour mener des actions commerciales efficaces.
Découvrez notre étude sur les projets de construction des entreprises et des bâtiments logistiques en France en 2024 :