Le SIG, créateur d’intelligence collective
Que l’on soit un acteur public, collectivité locale, agence de développement économique ou une entreprise prestataire de service (transport, énergie, déchets…), les outils d’intelligence territoriale font désormais partie du « paysage ». Des centaines de milliers d’organisations, quelle que soit leur sphère d’activité, tirent parti de l’incroyable potentiel des Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour créer des cartes qui leur permettent de communiquer auprès des équipes, d’effectuer des analyses, de partager des informations et de résoudre des problèmes complexes. Concrètement, le SIG est la solution technique qui gère, analyse et cartographie tous les types de données rattachés à un territoire, quelle qu’en soit l’échelle. Les utilisateurs de ce type de solution disposent d’une compréhension partagée d’un territoire avec notamment ses logiques d’implantations (projets immobiliers, infrastructures éoliennes ou photovoltaïques, entreprises), ses flux (mobilités résidentielles, professionnelles, transferts d’activité) et ses relations entre entités (zone de chalandise, accessibilité du territoire). L’analyse spatiale permet ainsi d’évaluer l’adéquation entre des besoins et des capacités, d’estimer et de prédire, d’interpréter et de comprendre des phénomènes complexes, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’analyse et l’aide à la décision dans des contextes mouvants et incertains.
Pas de SIG… sans données
Les données les plus fréquemment intégrées au sein de ses outils relèvent le plus souvent d’indicateurs internes issus de la réalité opérationnelle de l’organisation et de ses métiers (implantation d’agences, opérations et projets, localisation des clients et prospects…). Ces données prennent évidemment plus de valeur lorsqu’elles sont contextualisées à l’aide de données tierces thématiques, telles que les caractéristiques socio-démographiques, le dynamisme économique du territoire ou ses ressources (services publics, commerces…). Certes, les données sont de plus en plus accessibles avec l’émergence de l’open data, mais il n’en demeure pas moins qu’un important travail de collecte, redressement, mise en qualité de ces données reste nécessaire et mobilise d’importantes ressources…
EXPLORE, la data factory qui aime les SIG
Expert en Data Intelligence au service du développement des territoires et de ses acteurs, EXPLORE propose des jeux de données immédiatement activables, issus d’un sourcing à 360 : l’open data bien entendu, mais également l’information légale, la presse, les web, les réseaux sociaux… sans oublier le recueil et la qualification par enquête. Véritable « data factory », EXPLORE produit chaque jour des millions de données exclusives relatives aux territoires français et à l’actualité des projets de leurs acteurs (entreprises, donneurs d’ordre publics, maîtres d’ouvrage)… L’essentiel des données produites par EXPLORE est par ailleurs rattaché à un référentiel géographique (coordonnées XY, Base Adresse Nationale, référentiel parcellaire…) et en adéquation avec les formats usuels (GeoJSON, Shapefile) permettant une intégration immédiate et robuste des données, quelle que soit la solution en place. 3 scénarios sont ici possibles : le déversement des données en « one shot », le déversement des données avec routine de mise à jour sur la base d’une fréquence à déterminer ou une consommation à la demande, via notamment des API qui assurent la fraicheur et la qualité de la donnée.
Cas d’usage dans les énergies renouvelables
De nombreuses organisations opèrent les données EXPLORE dans leur SIG. Parmi les plus récentes collaborations, un nouvel entrant sur le marché des énergies renouvelables souhaitait identifier les opportunités foncières et optimiser son marketing territorial (projets des acteurs et collectivités). L’objectif visé était d’appréhender les opportunités d’implantations de projets photovoltaïques et éoliens sur le territoire français. La réponse au besoin a été la mise à disposition auprès des équipes, des données relatives au parc immobilier français et aux orientations des donneurs d’ordre publics opérées par EXPLORE au sein du SIG ESRI, ainsi que les ressources techniques et moyens humains nécessaires au bon usage de ces données. Grâce à la base de données fournie par EXPLORE, l’ensemble des équipes dispose à présent d’une vision globale des opportunités du marché de l’énergie photovoltaïque et éolienne sur l’ensemble des territoires français et des parties prenantes publiques et privées, permettant de s’appuyer sur une vision 360 des opportunités sur un marché en plein essor.
NB : Il est bien évidemment possible de disposer de carte « à façon » sans pour autant être équipé d’un SIG ! Ainsi, il est possible de déployer une cartographie dynamique sous un format Saas via le logiciel Carto, par exemple, ou au travers de la solution Karta, applicatif cartographique prêt à l’emploi.