EXPLORE optimise la mise en relation des acteurs économiques concernés par le plan de relance
Dans un contexte économique sans précédent, le gouvernement vient d’engager « France Relance » un plan de relance doté de plus de 100 milliards d’euros qui seront affectés à un ensemble de mesures détaillées dans le dispositif France Relance. Le Premier Ministre a présenté le 3 septembre 2020 la feuille de route pour une « refondation économique, sociale et écologique du pays, résultant d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise ».
Financement de la transition écologique
Au cœur du dispositif « France Relance », la transition écologique ! « Nous avons fait le choix de relancer l’économie par l’écologie. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique. (…). Notre objectif est ambitieux : devenir la première économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050. » En premier lieu, le plan de relance consacre 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics, des logements sociaux et des locaux de TPE/PME..
- Concernant les logements privés, le plan de relance va inciter les propriétaires qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires, à engager des travaux de rénovation thermique globale (2 milliards d’euros),
- Concernant les bâtiments publics (écoles, universités, bâtiments de l’Etat…), soit plus de 100 millions de mètres carrés, le plan de relance consacre 4 milliards à leur rénovation. Ainsi, 300 millions d’euros seront délégués aux Régions pour rénover les lycées, les universités et les laboratoires de recherche bénéficieront de moyens dédiés sur appels à projet. Les bâtiments de l’Etat feront l’objet d’un autre appel à projet, et les bâtiments des communes et départements (écoles, collèges, équipements sportifs…) se verront octroyer des dotations gérées au niveau local par les Préfets.
- Concernant les logements sociaux, le plan de relance leur consacre une enveloppe de 500 millions d’euros destinés à leur rénovation thermique et à leur restructuration. Des subventions spécifiques seront octroyées aux organismes HLM, aux collectivités ou aux maîtres d’ouvrages d’insertion (associations), en vue de l’obtention du label « Bâtiments Basse Consommation » sur l’ensemble du parc.
- Enfin, concernant les TPE/PME, le plan de relance envisage un montant de 200 millions d’euros pour la rénovation énergétique de leurs locaux d’activité (bureaux, commerce, locaux de production, …).
Il s’agit à présent pour les entreprises de la filière (bureaux d’étude, maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, énergéticiens, industriels de la construction …) concernées par ces sujets de se saisir de ces opportunités pour développer leur activité.
EXPLORE, la data au service de la relance économique
Partenaire du développement commercial des entreprises, depuis plus de 20 ans, notamment sur les marchés de l’Immobilier et de la Construction, EXPLORE analyse chaque jour l’actualité et détecte les projets des donneurs d’ordre publics et privés sur l’ensemble du territoire.
Grâce à nos données et nos outils d’analyse et de veille commerciale, vous pouvez :
- Connaître le parc immobilier de l’Etat, des collectivités, des bailleurs sociaux, des entreprises,
- Cibler les maîtres d’ouvrage et les immeubles en fonction de différents critères, localisation, type de bâtiment, surface, ancienneté, performance énergétique….
- Détecter les appels à projet et appels d’offre de rénovation énergétique,
- Connaître les attributaires de marchés d’études, de maîtrise d’œuvre et de travaux…
Au travers de ses informations et bases de données qualifiées, EXPLORE vous permet de disposer d’une meilleure appréhension des marchés adressables, et d’engager des actions de prospection opérationnelle en direction des cibles les plus pertinentes au regard du plan de relance.
Données disponibles produites par EXPLORE
Plus que jamais, EXPLORE s’engage à suivre au plus près l’actualité des acteurs de la Construction et des donneurs d’ordre publics pour aider les entreprises à se saisir des opportunités du plan de relance. Nous aurons particulièrement à cœur de vous tenir informé de la mise en œuvre des mesures et actualités du plan de relance, et de vous présenter nos solutions opérationnelles.
Pour aller plus loin :