Cette étude, réalisée par Deloitte en partenariat avec EXPLORE et Business Immo, dresse un bilan des chantiers en cours (opérations neuves et restructuration des bureaux en « blanc ») sur le Grand Paris (Paris et sa petite couronne).
Cette 26ème édition souligne la centralité des bureaux neufs de la Métropole (46% des nouveaux chantiers ont une adresse parisienne). Toutefois, malgré la forte activité du marché parisien et la reprise de l’activité à La Défense, la vague historique de livraisons qui s’est achevée cet hiver fait chuter l’encours de production neuve de 12 % (soit 80 chantiers en cours). Le niveau de disponibilités reste faible et les utilisateurs à la recherche de bureaux neufs auront peu d’alternatives, l’offre restant inférieure à la demande.
« Le très faible niveau de surfaces disponibles à livrer en 2016 ne permettra pas de détendre les marchés locatifs hyper-centraux. L’année 2017 apportera des volumes de surfaces conséquents à Paris, principalement en dehors des quartiers historiques. Ces livraisons ne permettront néanmoins pas à des utilisateurs à la recherche de surfaces de qualité à loyer attractif d’héberger leur activité. Le retour préalable du «gris», que nous appelions dans notre précédente étude, s’est réalisé à Londres cet hiver ; souhaitons que Paris le connaisse dans les six prochains mois.», commente Brice Chasles, associé real estate Advisory chez Deloitte.
Retrouvez l’intégralité de l’étude Grand Paris Office Crane Survey :