La greentech Hipli qui vise l’international surveillée par EXPLORE

Les équipes d’EXPLORE surveillent quotidiennement la vie des entreprises pour y détecter tous les signaux supposant de nouveaux besoins en équipements et services. Dès qu’une société est créée, une fiche est ajoutée dans notre Espace Client. Elle sera alors mise à jour au fur et à mesure des évènements stratégiques (fusion, acquisition, nomination, recrutement, déménagement…) survenant dans la vie de l’entreprise. La fiche d’Hipli a très vite été enrichie par nos chargés de veille et d’analyse, notamment par des informations issues de prix remportés : Concours French IoT, Trophée espoir de la petite entreprise, LVMH Innovation Award. Ces récompenses soulignent l’ingéniosité du concept proposé par Hipli basé sur un packaging avec un impact environnemental limité. Voici un résumé des différentes informations glanées par nos équipes d’experts sur cette société en plein développement !

A l’origine : faire un carton avec des colis réutilisables

En 2020, Léa Got et Anne-Sophie Raoult lancent la société Hipli avec l’idée de proposer une solution alternative au carton pour les 1,7 milliard de colis qui sont envoyés en France tous les ans. Après de nombreux mois de conception, entourées de professionnels du e-commerce, logisticiens, designers et La Poste, deux premières pochettes sont mises sur le marché. Le défi technique est que chacune soit réutilisée une centaine de fois. En comparaison, un colis carton a une moyenne de 7 réutilisations, selon l’Agence pour la transition énergétique.

Une croissance exponentielle grâce aux partenariats signés

Hipli annonce aujourd’hui que ce sont plus de 350 marques qui proposent une livraison par enveloppes ou box réutilisables. La gamme de produits couvre actuellement 70% des formats « standards » du marché et permet des envois de produits beauté (SVR), de vêtements (Soi Paris, Balzac Paris, Maison 123…) mais aussi des produits High-tech. Deux leviers complémentaires, la prise de conscience collective face au volume de déchets que l’on génère et l’évolution de la législation, inciteront certainement de nouvelles entreprises à considérer Hipli comme un véritable partenaire et ainsi contribueront à la diminution de la production de déchet à usage unique.

Une récente levée de fonds pour accélérer son développement

Dans les dernières actualités de la société havraise, détectées par les équipes d’EXPLORE début juin, Hipli a annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Grâce à ce financement, l’entreprise souhaite accélérer son déploiement géographique avec le recrutement de nouveaux collaborateurs. De quoi de nouveau booster la croissance de cette startup innovante !

Actuellement, les équipes d’EXPLORE surveillent les résultats du programme Amazon Sustainability Accelerator auquel participe Hipli, dans la catégorie économie circulaire. Comme expliqué sur le compte Linkedin de la société : « À l’issu de cet intense programme d’accélération de 4 semaines, Amazon sélectionnera une à deux start-ups de chaque secteur, afin de lancer un projet pilote à leurs côtés ». Affaire à suivre !


[Edit du 24 septembre 2024] : La société Hipli vient de communiquer les résultats du programme Amazon. Après 3 mois de travail sur les colis, les contraintes logistiques d’Amazon etc. l’entreprise a été sélectionnée pour tester le colis réutilisable à l’échelle d’Amazon et ce pendant un mois.

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !