SMART CITIES : Revue de presse du 12/02/2015

Trafic, cadre de vie, économie et environnement, le recours aux technologies de l’information permet d’envisager un  un développement propre et durable de nos villes.

Uber veut exploiter ses données pour construire des villes plus intelligemment

La désormais célèbre société américaine Uber, spécialisée dans la mise en relation utilisateurs et conducteurs, envisage de faire profiter la ville de Boston des données récoltées grâce à son activité. Des données censées participer au développement urbain et à la fluidification du trafic.

L’article complet sur l’Atelier.net.

L’aube des villes intelligentes

Sujettes à une croissance exponentielle, les grandes villes trouveront-elles leur salut dans l’avènement des smart-phones qui rend possible une réelle connexion entre la ville et ses habitants ?

L’article sur Le Monde.

smart cities

Il n’y a pas de modèle unique pour les villes intelligentes  !

Chaque smart city se démarque des autres, que ce soit une création de nouvelle ville ou une modernisation de métropole préexistante. Les technologies utilisées sont souvent les mêmes, mais les approches et les résultats diffèrent d’un pays à l’autre. Tour d’horizon des modèles de réussite et d’échec des villes hyperconnectées.

L’article complet sur La Tribune.

Berlin se mobilise pour devenir plus « smart »

Intégrant les TIC et l’ensemble des innovation de pointes en matière de technologie, les smart cities améliorent la gestion du ramassage des ordures, du trafic et du réseaux de transports en commun ou encore la gestion des eaux usées. Ces innovations permettent de réduire l’impact écologique d’une métropole, et ça Berlin l’a bien compris. La capitale allemande vise à devenir une référence en matière de citée de demain.

L’article complet sur La Tribune.

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !